top of page
IMG_20190328_0002_edited.jpg
Cargo

Les Vikings du "web"

Les films de Vikings, ça pogne autant parce qu’on est nostalgique de cette vigueur ancienne qu’on a perdue. Et les Vikings, ça navigue, ça commerce, ça explore.


Aujourd’hui, on navigue, on commerce, on explore, sur « Gougueule » et ses homologues. Plus on est branchés, plus on est éteints.


On a des chaises « padées », on court « full equiped » dans tous les sens, on est multitâches parce qu’on joue des pouces en virtuose en mangeant, en marchant, en travaillant, recroquevillés en permanence sur nos écrans de petite grandeur.


Le monde est trop vrai, la nature « too much ». On a besoin d’une éclipse de soleil pour s’émouvoir en la regardant en face!


Les réseaux sociaux de l’internet (à ne pas mélanger avec les réseaux sociaux du travail, du quartier, par exemple) donnent l’impression de pouvoir se faufiler partout sans corps, sans visage, sans identité.


Compte tenu de tous les maux dont souffrent les corps, les visages et les identités, il n’est pas étonnant que certains y passent la majeure partie de leur temps pour oublier. Beaucoup y consacrent mêmes des heures autrefois destinées au travail, à la famille, aux amis et aux restaurants.  


C’est un peu comme si on permettait aux personnes de ce monde, surtout à celles que l’existence humaine condamne à rester à l’arrière-plan, la majorité donc, de pénétrer dans la loge de leur artiste préféré ou de s’asseoir dans les premières rangées. C’est tentant.


Dans l’Arène des réseaux sociaux numériques, nous avons tous le pouvoir de tourner le pouce vers le haut ou vers le bas. Mais il faut être naïf ou désespéré de croire qu'on s'y entrecroise et qu'on y communique. Ou vous n’êtes déjà plus que l’ombre de vous-même!


Là où on gave et se gave d’un contenu dérisoire qui ne sèvre pas. Un beau manège qu’une poignée d’hommes a inventé là! De ne pas se savoir seul aux prises avec une vie insignifiante doit procurer une sorte d’apaisement de masse.   

  

Au cas où vous l'ignoreriez, mettre les pouces est une expression de la fin du 18e siècle qui signifie « s'avouer vaincu ». Si vous le pouvez encore, ouvrez le dictionnaire pour voir.


Que devient Ptolémée depuis que les humains ont abandonné le feu? Que devient l’Esprit depuis que les humains vendent leur âme pour un emballage?


« Anyway », l’humain aime les tyrans.  Et il manque d’égards envers la Mort.


Où est passé notre courage? À l’écran?



Cargo

 

C'est quoi ton histoire préférée?

Vivre s’accompagne très souvent, me semble-t-il, de l’impératif de raconter des histoires et d’en recevoir. Un récit, c’est un peu...

« Une manif, une petite manif! »

C’est formateur, en tout cas. En plus, c’est une bonne façon de se trouver un compagnon, une compagne, un/une partenaire, ou, pour faire épi

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page