top of page
IMG_20190328_0002_edited.jpg
Cargo

Toujours le temps!

Si évoquer les contradictions humaines au sens large ne veut pas dire grand-chose, en revanche, en examiner une plus attentivement n’est pas dépourvu d’intérêt. Ma foi, je n’ai pas vu le temps passer!


Par exemple, notre temps est compté. Notre vie viendra à échéance. Normal que notre dernière expiration nous préoccupe autant; on nous pardonnera l’obsession. On comprend sans peine que, dans ces conditions-là, les temps morts puissent avoir quelque chose... d’annonciateur et d’effrayant. N’empêche: nous tuons le temps.


Plus souvent qu’autrement, nous nous esquintons à faire quelque chose de lui. Nous rivalisons d’imagination pour lui trouver une occupation, surtout pendant les vacances où nous devenons de véritables tyrans dans notre emploi du Temps. Certains s’interdisent la moindre pause. À bien y penser, l’option mettre sa vie sur pause n’existe pas non plus.


Ceux qui sont allés jusqu’à dire que le temps, c’est de l’argent l’ont exploité plus que d’autres. Vus sous cet angle, les mots comptent : il était une fois… avant que… quand… jusqu’à ce que… vingt ans plus tard… il était temps… Enfin!


Peut-être qu’il nous en veut, le Temps, et qu’il se venge. À force d’insistance, il nous arrive de l’oublier quelques fois, mais lui, jamais. Il nous façonne, même en retrait et il prend plaisir à nous faire sursauter au tournant. Quand on constate sur nous ses effets, il est déjà trop tard. Et, Avec le temps, jaloux qu’il est, le Temps, il nous reprend tout: notre vitalité, nos amours, nos rêves, nos souvenirs, tout! Et pour le comprendre, on n’a pas les siècles des siècles.  


Tantôt on le perd tantôt on le prend. Deux temps trois mouvements suffisent! Va savoir ce qui nous passe par la tête. Maille après maille, le temps file. On aurait beau se défiler, il nous rattrape.


De temps en temps, nous trouvons le temps long. C’est drôle, non? Les temps changent, c’est certain. Le temps se détraque. La concordance des temps n’est plus dans l’air du temps. Par les temps qui courent… Malheureusement, c’est tout le temps que j’avais.


Cargo


L'Espace-rêves

Nous marchons sur la Terre avec nos chaussures adaptées aux cultures, aux climats et aux activités. Sur la lune, chaque pas est compté et...

Stone de nature

C’est sans doute la beauté de l’automne qui fait cet effet. L’esprit flotte, le cœur se dore de lumière ambrée et l’âme sourit, heureuse...

L’éloge de septembre

Sais-je que ma langue raconte une histoire en elle-même? Que d’autres gens, d’autres peuples, d’autres lieux, d’autres époques, l’ont façonn

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page